La plateforme d’apprentissage pour l’enseignement de l’Holocauste et de l’antisémitisme a été conçue pour aider les éducateurs qui apprennent et enseignent l’Holocauste. Grâce à cette plateforme, vous approfondirez vos connaissances sur les sujets essentiels et aurez accès à du matériel prêt à l’emploi, ainsi qu’à des exemples de plans de cours. Vous découvrirez également des approches pédagogiques et explorerez de nouvelles ressources canadiennes. Cette plateforme est organisée en « modules », chacun développant un sujet clé, une approche pédagogique ou une nouvelle ressource. Que vous soyez un enseignant de l’Holocauste expérimenté à la recherche de nouvelles idées de cours ou un nouvel enseignant de l’Holocauste, nous avons des ressources pour vous aider.

« L’Holocauste a été la persécution et le meurtre systématiques, cautionnés par l’État, de six millions de Juifs européens par le régime nazi et ses collaborateurs. L’Holocauste était un processus évolutif qui s’est déroulé à travers toute l’Europe entre 1933 et 1945. »

– United States Holocaust Memorial Museum

D’innombrables étudiants et éducateurs ont découvert qu’apprendre et enseigner l’Holocauste peut constituer une expérience transformatrice. Une telle étude nécessite de se pencher sur le comportement des individus et sur la manière dont ils ont agi et réagi pendant l'une des périodes les plus sombres de l'histoire de l'humanité. Pour beaucoup, comprendre l’éventail des comportements humains représentés par les différentes catégories de victimes, par les témoins passifs, par les criminels, et par les sauveteurs fait de l’Holocauste une histoire qui concerne toute l’humanité.

Les questions complexes qui accompagnent l'étude de l'Holocauste encouragent les étudiants à réfléchir de manière critique à des questions et des valeurs importantes, non seulement dans le contexte historique de l'Holocauste, mais aussi dans la société contemporaine. L'Holocauste démontre avec pertinence la nature fragile des institutions démocratiques, de l'inclusion et même de la citoyenneté. Il met les étudiants au défi de développer leur participation à nos institutions démocratiques. L'héritage de l'Holocauste est l'appel à promouvoir une société bienveillante et responsable qui respecte ses citoyens.

L'étude de l'Holocauste offre de nombreux points d'entrée pour l'apprentissage dans de multiples disciplines. Les élèves et les professeurs d'histoire, de religions du monde, d'écriture, de langues, de développement de la langue anglaise, d'éducation civique et de responsabilité sociale ne sont que quelques-uns des domaines d'étude qui ont intégré avec succès l'Holocauste dans leurs activités d'apprentissage. Étudier l'Holocauste, c'est étudier des personnes, des individus réels pris dans le tourbillon destructeur de l'agression nazie. Cet élément humain et le caractère bouleversant des récits individuels nous poussent à étudier et à nous souvenir pour que « Plus jamais ça » devienne une réalité.

Nous avons plusieurs objectifs pour cette plateforme d’apprentissage, dont celui d’aider les éducateurs à :

Accéder à du matériel pré-visite et post-visite pour contextualiser et prolonger une visite au musée de l'Holocauste de Toronto pour les élèves de la 6e à la 12e année.


Engager les élèves dans une réflexion historique et critique en utilisant différentes sources primaires, dont des photographies, des artefacts ou des témoignages de première main pour en apprendre davantage sur l’Holocauste.


Explorer avec les élèves le processus de prise de décision des individus et les facteurs qui guident ces décisions en ce qui concerne les victimes, les criminels, les collaborateurs et les témoins passifs.


Examiner avec les élèves l’impact de l’Holocauste sur les survivants, sur la société canadienne et sur l’engagement des Canadiens à combattre la haine sous toutes ses formes.


Comprendre comment la haine en ligne se répand sur les plateformes des médias sociaux et perfectionner des stratégies d’enseignement pour contrer la haine en ligne et l’antisémitisme.


Reconnaître comment lutter contre la déformation et la sous-évaluation de l’Holocauste, et les manifestations contemporaines de l’antisémitisme dans les salles de classe.

  • Enquête historique

    Les élèves utiliseront le processus de recherche en études sociales et d’enquête historique, ainsi que les concepts de pensée historique pour étudier certains aspects de l’Histoire, en mettant l’accent sur le développement de l’identité et de la culture.

  • Lecture

    Les élèves apprendront à lire en comprenant, de façon critique, afin de se familiariser avec les différentes formes de textes et leurs éléments caractéristiques, et à reconnaître la fonction et les effets des diverses caractéristiques et figures de style des textes.

  • Écriture

    Les élèves produiront, rassembleront et organiseront des idées et des informations afin d’écrire dans un but et pour une audience visés, en utilisant une variété de formes et d'éléments stylistiques informatifs, littéraires et graphiques.

  • Pensée critique

    Les élèves développeront leur capacité à résoudre des problèmes complexes du monde réel, en assimilant et en analysant des informations afin d’agir en connaissance de cause.

  • Éducation aux médias

    Les élèves développeront les capacités requises pour identifier les formes de médias et pour comprendre, créer et interpréter de façon critique les différents textes des médias.

  • Citoyenneté mondiale

    Les élèves développeront leur capacité à comprendre les perspectives locales et mondiales, et à reconnaître la diversité des personnes afin d’aborder les problèmes par le biais d’une citoyenneté engagée.